top of page

MORINGA

Le Projet Moringa est visé à la lutte contre la malnutrition dans les départements du Mayo Danay et du Mayo Kani (Région Extrême Nord du Cameroun) grâce à la promotion de la connaissance et de la cultivation du Moringa Oleifera.
Le projet émane de la Fondazione PIME en coopération avec le CODAS CARITAS YAGOUA.

moringa.png

FICHE DU PROJET

Activités

Les activités comprennent des animations dans les villages, des livraisons des plantes aux bénéficiaires, la production de la farine des feuilles de moringa, des séances de formation pour les cultivateurs, des émissions radiophoniques en français et dans les langues du milieu, la mise en place des fermes pilotes éco-soutenables avec des installations de systèmes d’irrigation goute à goute.

Durée

2021 | 2022

Promoteurs et financeurs

Le projet Moringa émane de la Fondazione PIME et il est financé directement par les bienfaiteurs grâce au réseau du PIME. La mise en œuvre du projet est assurée par CODAS CARITAS YAGOUA.

Bénéficiaires

Les destinataires des livraisons des plantes sont en priorité les femmes et les GIC (groupe d’initiative commune) au sein des différentes communautés, mais aussi les particuliers qui veulent s’engager dans la cultivation. Des agriculteurs bénéficieront des formations sur les techniques de cultivation.

Équipe

Responsable du Projet : Dario Leoni
Opérateurs : Daniel Bonga (Centre Hospitalier Diocésain de Touloum), Marceline Temodan (Centre de Santé diocésain de Lara), Simon Pierre Gastoing Bamo (Ferme agro-pastorale diocésaine de Foullouwayna),

Objectifs

Les activités sont finalisées à la promotion de la connaissance et de la cultivation du Moringa Oleifera dans les départements du Mayo Danay et du Mayo Kani, dans le cadre de la lutte contre la diffuse malnutrition des enfants prioritairement.
La cultivation de 5.000 plantes en pépinière a lieu au niveau de la ferme diocésaine de Foullouwayna,  où se dérouleront également trois sessions de formation destinées aux agriculteurs de trois zones différentes des deux départements.
Pour la meilleure connaissance de la cultivation et des bienfaits de la plante, les animations auront lieu directement chez les communautés intéressées dans le deux départements, environ 1.000 manuels seront distribués et des émissions radiophoniques seront diffusées dans les différentes langues du milieu.
Enfin, trois fermes pilotes éco-soutenables seront mises en place pour montrer l’efficacité des techniques goute à goute dans l’irrigation, et des énergies renouvelables pour l’autonomie énergétique et la sauvegarde de l’environnement.

Partenariat local

  • Centre de Santé Diocésain de Doukoula

  • Centre de Santé Diocésain de Djougoumta

  • Centre de Santé Diocésain 

  • Centre Hospitalier Diocésain de Touloum

  • ​Ferme Agro-Pastorale Diocésaine de Foullouwayna 

bottom of page