Notre Histoire
1988 | Le début
C’est autour des années 1988-1990 que le Comité Diocésain de Développement CDD), dirigé par Mr Denis Clément, a pris naissance. À cette époque, monsieur Clément s’occupait de tout relatif au développement dans la pastorale sociale du Diocèse de Yagoua. Par la suite, les responsables du Comité Diocésain de Développement ont jugé bon de créer des services plus spécifiques dans les domaines de l’agriculture, la santé, l’éducation, l’hydraulique villageoise.
De 1990 à 1992, la responsabilité du CDD est confiée au Père Bertrand Noyar, qui était également Vicaire général du Diocèse de Yagoua.
1995 | Le CODASC
Puisque la structure organisationnelle devenant de plus en plus vaste et complexe, le Comité Diocésain décide d’engager M. Bruno à titre de coordinateur. Il prendra sous sa gouverne les volets santé communautaire, agriculture et hydraulique villageoise.
De 1994 à 1995, le Comité procède à une restructuration au niveau de l’Évêché du Diocèse de Yagoua: le 02 octobre 1995 il devient le CODASC, soit le Comité Diocésaine pour les Activités Socio-Caritatives.
1998 | La naissance du CODAS-CARITAS
L’Abbé Max Onana devient le coordonateur du CODASC et s’entourera d’une équipe de coordination et l’ensemble des services de développement seront remis au personnel laïc. Ils travailleront d’arrache pied pour redynamiser les différents volets d’activités tels que la santé communautaire, le développement rural, l’hydraulique villageoise, l’alphabétisation et justice et paix.
Le CODASC changera d’appellation et deviendra le CODAS CARITAS.
1998-2000 | La transition
De 1998 à 2000, le CODAS-CARITAS vivra une phase de transition sous la gouverne de la Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun. Les activités seront alors gérés par la Procure diocésaine avec à sa tête le Vicaire général du Diocèse, qui était également le Procureur.
2000-2008 | Le chemin vers l'autonomie
De 2000 à 2004, M. Gilbert Dabtouta prendra les commandes de la coordination du CODAS CARITAS de Yagoua. Tous les avoirs du CODAS CARITAS seront détachés de la Procure diocésaine.
Les comptes bancaires seront créés de manière autonome, un manuel de règles de procédures de gestion et du règlement intérieur sera rédigé et les organes de gestion de suivi et contrôle tels que l’assemblée générale, le Bureau Diocésain qui siège en lieu et place d’un conseil d’administration ainsi qu’une équipe cadre seront mis en place.
De 2004 à 2007, Monsieur Tissebe Hubert prendra la relève pour ensuite être remplacé par le Père Jean-Pierre Dinamou de 2007 à 2009.
2009-2020 | Le développement
Depuis 2009, la coordination est assurée par fr. Fabio Mussi, missionnaire PIME. Les activités se développent dans la variété et en volume pour permettre une meilleure efficacité d’intervention auprès des populations.
La structure organisationnel évolue vers sa configuration actuelle, avec les services suivants : Assistance caritative et sociale, Développement rurale et agraire, Education, Génie Rurale et Énergie solaire, Hydraulique, Justice et Paix, Santé. Cela a permis une meilleure efficacité d’intervention auprès des populations. Le CODAS CARITAS s’est occupé aussi de toutes les situations d’urgence humanitaire qui survient dans le Diocèse: les inondations de 2012, le cas de détresses (incendie, famine, éléphants,), les crises humanitaires avec des personnes réfugiés et déplacés victimes de la secte Boko Haram dans le Logone et Chari.
En 2016 l’Assemblée Générale a validé un manuel des règles et procédures de gestion qui est l’outil de référence de la gestion.
2020-présent | La réorganisation
À partir du 1er Juillet 2020, M. René FouKa Bouba est le coordinateur du CODAS CARITAS du Diocèse de Yagoua. Au cours de l'été 2021, une importante restructuration sera entreprise dans le but de rationaliser la structure er réviser les aspects institutionnels et organisationnels.
Aujourd'hui, la coordination des activités fonctionne comme une instance de suivi et de contrôle des activités des différents volets d’intervention.
​