Gouvernance
Le Comité Diocésain des Activités Sociales - CARITAS de Yagoua – en bref, CODAS CARITAS YAGOUA – est une association à but non lucratif à durée illimitée, conforme aux prérogatives que confère le Code de Droit Canonique sur les associations de fidèles (can. 308-312, 393-396) et à la Loi civile camerounaise. Il est une émanation du Diocèse de Yagoua avec l’objectif de «developper des services d'appui aux activités de promotion humaine et de charité aux populations du Diocèse».
Le CODAS CARITAS YAGOUA a adopté un système conforme aux principes de bonne gouvernance afin qu’il soit une organisation efficace par rapport à sa mission et ses objectifs, efficiente dans l’utilisation des ressources et transparente en matière de procédures administratives, financières et comptables.
​
Le système de gouvernance du CODAS CARITAS YAGOUA vise à assurer la régularité de toutes ses opérations, une répartition efficace et transparente des rôles et des responsabilités de ses organes sociaux, ainsi qu'un équilibre correct entre les fonctions de supervision stratégique, de gestion et de contrôle.
Instances de gestion
Les organes du CODAS CARITAS sont l’Assemblée Générale, dont Évêque de Yagoua est le président, le Bureau Diocésain, le Comité de Coordination, les COPAS-CARITAS, les COBAS-CARITAS.
Assemblée Générale
Elle se compose de son président qui est l’Évêque de Yagoua, tous les membres du Bureau Diocésain, les curés de chaque paroisse, un délégué de chaque institut de vie consacrée, le Coordinateur, les responsables de service, les animateurs des services, les responsables des centres et antennes de santé, deux représentants des bénéficiaires par zone apostolique, dont un jeune et un adulte.
L’Assemblée Générale est l’organe de réflexion, d’orientation, de décision de politique et de programmes de l’association. Elle se réunit une fois par an en session ordinaire sur convocation de l’Evêque et délibère valablement à la majorité absolue des membres présents. Dans tous les cas, l’Evêque a le droit de veto.
L’Assemblée modifie le Manuel des règles et procédures de gestion, les statuts et règlement intérieur du CODAS CARITAS, élit les membres du Bureau Diocésain, examine et approuve les rapports narratifs des différents Services.
Évêque du Diocèse de Yagoua
Il est le président et le répondant juridique du CODAS CARITAS. Il convoque et préside les réunions du Bureau Diocésain, promulgue les documents organiques et statutaires, nomme le Coordinateur, décide du recrutement et du licenciement du personnel sur proposition du Coordinateur. L’Evêque peut revenir sur les décisions de l’Assemblée Générale.
Bureau Diocésain
C’est le Conseil d’administration du CODAS CARITAS du Diocèse de Yagoua. Il se réunit semestriellement. Il se compose de 8 membres: l’Evêque de Yagoua, l’Econome Diocésain, un secrétaire élu en assemblée générale, deux membres désignés par l’Evêque, trois membres élus en Assemblée Générale, le Coordinateur et les Responsable de Services participent au Bureau Diocésain en qualité d’observateur.
Comité de Coordination
Son rôle est celui d’un comité de gestion. Le Comité, qui se réunit tous les premiers mardis du mois, veille à la synergie entre les différents services, assiste et conseille le Coordinateur. Il est composé du Coordinateur et de tous les Responsables de service, inclus le Responsable Financier et comptable.
Le Coordinateur est chargé de la gestion courante et représente l’association dans tous les actes de la vie civile et de l’application des plans et o sous le contrôle du Bureau Diocésain. Parmi ses tâches, il veille à la préparation des budgets, des états financiers annuels, des programmes et des rapports d’activités et exécute les décisions du Bureau Diocésain.
COPAS-CARITAS
Les Comités Paroissiaux des activités sociale - Caritas (COPAS-CARITAS) sont un organe créé au sein des conseils paroissiaux comme un outil d’information, de sensibilisation et de suivi rapproché des populations concernées. Son principal rôle est de sensibiliser les fidèles et les populations sur la signification de la Pastorale sociale et le but poursuivi par le COPAS-CARITAS, de réfléchir avec les communautés paroissiales de base sur les principaux problèmes des communautés et/ou des individus.
COBAS-CARITAS
Les Comités de base des activités sociales - Caritas (COBAS-CARITAS) est la plus petite unité de base parce qu’elle intéresse directement les communautés ecclésiales vivantes dans les quartiers et dans les villages. Son rôle est de réfléchir et d’identifier les principaux problèmes et besoins des communautés et de les prioriser afin d’en trouver les solutions appropriées. La composition du bureau du COBAS-CARITAS est sous la responsabilité de la paroisse.
Normes de gestion
Afin d’assurer efficacité, efficience et transparence, le CODAS CARITAS YAGOUA a adopté un Manuel des règles et procédures de gestion, qui rationalise e formalise les opérations administratives et décrit le fonctionnement et l’organisation du travail. Le Manuel est un référentiel de règles de gestion de tous les services et permet l’harmonisation des pratiques et de contrôle interne.
Le Manuel a pour objectifs de :
Assurer la régularité des opérations administratives, financières et comptables
Permettre aux agents de maîtriser les différents circuits des opérations
Faciliter le contrôle interne et externe
De réduire le temps du suivi des opérations
Améliorer la fiabilité des opérations et des informations
Faciliter le renforcement des capacités des nouveaux employés.
​
Le Manuel est un outil de travail pour tous les employés des structures du CODAS CARITAS. Chaque employé doit disposer d’un exemplaire qu’il remettra à la rupture du contrat. Chaque structure ou service dispose aussi d’un exemplaire.
​
Au niveau hiérarchique, le Coordinateur est le premier responsable de l’application des dispositions du Manuel. Ensuite, les responsables des services doivent veiller à l’application de ces dispositions. Au niveau opérationnel, le Responsable du Service financier et comptable doit veiller à l’application des dispositions du Manuel. Avant tout enregistrement, le comptable doit s’assurer de la régularité de l’opération.
Le Responsable du Service financier est chargé de monitorer les nouvelles recrues dans l’application des procédures. Avant tout enregistrement, le comptable doit s’assurer de la régularité de l’opération.
​
Le Manuel a été élaboré et validé par l’Assemblée Générale en 2016 et distribué dans toutes les paroisses et les communautés religieuses du Diocèse. La version en vigueur a été amendée à l’Assemblée Générale du 9-10 décembre 2020.
Mentions légales
​
Statut juridique
Le CODAS CARITAS YAGOUA a été constitué comme association à but non lucratif le 2 octobre 1995 conformément à la Loi Camerounaise n° 90/053 du 19 décembre 1990 sur la Liberté d’association, au niveau de l’Évêché de Yagoua.
Le 18 juin 2009 a été enregistré à la Préfecture de Yagoua sous la dénomination Association Comité Diocésain des Activités Socio-Caritatives (C.O.D.A.S.).
Enregistrements
Préfecture de Yagoua : 18 juin 2009 - n° 019/RDA/K25/SAAJP
EuropeAid : CM-209-FIB-230-4962124
D-U-N-S : 85 - 173 - 9913
Avis de non-responsabilité
CODAS CARITAS YAGOUA s’efforce d’assurer l’exactitude des informations diffusées sur ce site, dont elle se réserve le droit de corriger, à tout moment et sans préavis, le contenu. On nee peut cependant en garantir l'exhaustivité ou l'absence de modification par un tiers (intrusion, virus). En outre, on décline toute responsabilité en cas de difficulté ou d’impossibilité d’accéder au site ou en cas de dommages indirects découlants des activités embrassées sur la base des informations figurant sur le site.
Droit d’auteur
© 2021 par CODAS CARITAS YAGOUA
Hébergeur du site: Wix.com