KIDSS
Le Projet KIDSS (Key Interventions to Develop Systems and Services for Orphans and Vulnerable Children) vise à porter assistance aux orphelins et enfants atteints directement ou indirectement par le VIH.
Le Project émane du Catholic Relief Services (CRS) et, dans le District de Santé de Yagoua, est conduit en coopération avec le CODAS CARITAS YAGOUA.
​
FICHE DU PROJET
Activités
Le projet KIDSS (Key Interventions to Develop Systems and Services for Orphans and Vulnerable Children) a pour principale mission de porter assistance aux Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV).
Les activités du Projet passent par des appuis multiformes: les soins médicaux, le short term emergency service, l’assistance juridique​, le soutien scolaire, le vocational training et l’aide à la lutte contre la Covid-19.
Durée
2020 | 2021 | 2022
Promoteurs et financeurs
Le projet KIDSS émane du CRS (Catholic Relief Services). Il est un accord de coopération avec USAID (U.S. Agency for International Development) financé par le PEPFAR (President’s Emergency Plan For AIDS Relief). Le CODAS CARITAS YAGOUA coopère à  la réalisation du Project dans le District de Santé de Yagoua.
Bénéficiaires
Les bénéficiaires du projet KIDSS sont les Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV). Est considéré comme un OEV : un enfant qui est atteint du VIH, un enfant dont un ou les deux parents (ou la personne qui en a la charge) sont morts du VIH, un enfant dont un ou les deux parents (ou la personne qui en a la charge) sont porteurs du VIH, un enfant dont un ou plusieurs membres de la famille sont porteurs du VIH, un enfant
qui vit dans une zone à fort taux de prévalence en VIH.
Équipe
Responsable du Projet : Alphonse Danba
Opérateurs :
Objectifs
L’accompagnement et les appuis qu’offre le projet KIDSS visent à contribuer à la suppression de la charge virale. Aux côtés des actions portées par la mise sous traitement, l’adhérence au traitement, le protocole de traitement et les résultats de charge virale, les appuis vise à :
Assurer le suivi des bénéficiaires et de leurs familles ;
Fournir les services auxquels ils sont éligibles pour le projet KIDSS, en fonction du plan d’intervention individualisé validé à cet effet ;
Effectuer au moins une visite à domicile par mois aux enfants positifs et enfants exposés, ainsi qu’aux femmes enceintes et femmes allaitantes vivant avec le VIH, et les enfants des travailleuses de sexe.
Partenariat local
La plate-forme d’interaction et d’accompagnement s’effectue à travers les structures déconcentrées de l’Etat tels que:
Le BUNEC (Bureau National de l’Etat Civil)
Le MINAS (Délégation départementale pour le Mayo-Danay)
Le Tribunal de Yagoua
District de Santé de Yagoua
Hôpital Régional de Yagoua
La Délégation Départementale de la Femme et de la Famille, pour le Mayo-Danay
Le CMPJ de Yagoua (Centre Multifonctionnel Pour les Jeunes)
Le Commissariat de sécurité publique de Yagoua.