top of page
Rechercher
SEDICOM Diocèse de Yagoua

Éducation: le nouveau Collège Card. Tumi à été inauguré aujourd’hui à Yagoua


Ce matin un nouveau établissement scolaire a ouvert ses portes à Yagoua avec la rentrée scolaire 2020/2021. C’est le Collège Bilingue Polyvalent Cardinal Tumi de Yagoua, en abrégeant COBIPOCTY.

En effet, la forte demande des parents d’élèves a causé une manque d'écoles privées dans le Département de Mayo-Danay. Avec ce nouveau collège, l’Évêque Mgr. Barthélemy Yaouda a voulu répondre aux attentes de son peuple.


Le COBIPOCTY a été autorisé par l’arrêté ministériel n. 171/20 MINESEC/SG/ DESG/ SDSGPES/SSGEPESG du 15 juillet 2020. Il compte trois sections: la francophone, l’anglophone et la section bilingue. La devise du collège est Rigueur, Integrité, Competence.


Désormais, le Codas Caritas du Diocèse de Yagoua compte 24 établissements scolaires, dont 4 écoles maternelles, 18 écoles primaires et 2 collèges. Le Secrétariat à l’éducation catholique (SEDUC) est l’organe du Codas Caritas en charge du secteur de l’éducation. Il a la mission d’assurer une éducation intégrale, inclusive et qualitative aux enfants et aux jeunes des écoles catholiques.

Pour l'avenir le SEDUC vise à impliquer les travailleurs apostoliques dans le suivi des activités scolaires et à revitaliser les activités pastorales et spirituelles dans les écoles. En même temps, il s'engage a rechercher l'autonomie financière de chaque école et des partenaires dans le cadre du programme éducatif; le suivi et le renforcement des capacités des enseignants et la réparation des infrastructures et des équipements.


5 vues
bottom of page