(article publié par l’Aigle du Sahel du 16 septembre 2021)
Le Diocèse de Yagoua, dans la Région de l’Extrême-Nord est une grande circonscription chrétienne catholique. Couvrant plusieurs départements dont le Mayo- Danay, le Mayo-Kani et le Logone et Chari, plusieurs personnes bénéficient régulièrement du soutien de cette Organisation de la société civile (OSC), CODAS CARITAS, dont le siège est dans la ville de Yagoua depuis plusieurs années. Ainsi, cette OSC vient d’avoir un nouveau Coordonnateur.
René Fouka Bouba, puisqu’il s’agit de lui, est le nouveau Coordonnateur du CODAS CARITAS du Diocèse de Yagoua. Il remplace à ce poste, le missionnaire PIME fr. Fabio Mussi, qui a passé plus de dix années consécutives à servir les populations, au sein de cette OSC. Le promu n’est pas un nouveau visage, tant pour les populations du Diocèse comme pour les volontaires du CODAS. René Fouka a été un cadre dévoué au travail au sein de cette organisation. Formé dans les finances, le management des ONG et Associations. Diplômé de l’Université de Ouagadougou II au Burkina-Faso, il a occupé le poste de Directeur Financier du CODAS CARITAS YAGOUA, où ses supérieurs ont gardé de lui, une image d’un homme intègre, capable de manager. Cette bonne conduite va lui valoir le poste de Coordonnateur de cette institution caritative.
Pour rappel, le CODAS CARITAS, un instrument de l’Église Catholique, fait dans l’encadrement des démunis. Ils sont nombreux, des handicapés, des veuves, des orphelins, des enfants de la rue et beaucoup d’autres, d’avoir bénéficié de l’apport de cette OSC de bonne volonté. Désormais, dans le Diocèse de Yagoua, c’est René Fouka Bouba qui va conduire les rênes de cette organisation de la société civile.