Éducation
La pensée sociale de l'Église Catholique propose une conception de la personne humaine et de la société qui est fondement et horizon de l’École catholique. Nous croyons que la dignité de la personne humaine fonde pour toutes les femmes et tous les hommes un droit à l’éducation.
L’amélioration de l’accès à l’éducation de base et la formation socio-professionnelle des jeunes sont parmi les objectifs du CODAS CARITAS YAGOUA. En faisant ça, nous voulons contribuer au développement intégral de la personne humaine et à la cohésion sociale, selon l’esprit de la Pastorale sociale de l’Eglise Catholique.
L’Education au sein des Écoles catholiques lie l’acquisition du savoir à la formation de la liberté et l’éducation de la foi. Elle a donc une double finalité: fournir une offre éducative de bonne qualité et au même temps et assurer une formation morale et religieuse sur la base de l’Evangile de Jésus-Christ. Toutefois, même si les Écoles catholiques proposent le message et les valeurs de l’éducation chrétienne, tous les enfants sans distinction d’origine, d’opinions ou de croyances y ont accès, dans le respect de la liberté de conscience de la personne.
Le SEDUC du Diocèse de Yagoua
L’Enseignement Privé Catholique au Cameroun est conforme à la Loi nationale camerounaise fixant les règles relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’Enseignement Privé.
Il est supervisé par la Commission Episcopale Nationale pour l’Education Catholique et coordonné par le SENECA, le Secrétariat National à l'Enseignement Catholique, guidé par le Secrétaire National à l’Enseignement Privé Catholique (SENAT).
Au niveau du Diocèse de Yagoua, c'est le Secrétariat à l’Éducation catholique (SEDUC) qui assure la coordination et de la supervision de l’Enseignement Privé Catholique.
Le SEDUC est le service, au sein du CODAS CARITAS YAGOUA, en charge de coordonner, encadrer pédagogiquement les établissements scolaires et contrôler leur gestion. Il a pour mission d’assurer une éducation intégrale, inclusive et qualitative aux enfants et aux jeunes dans les écoles privées catholiques.
Ainsi, au registre des charges, le Secrétariat à l’Éducation assure le suivi des activités scolaires programmées dans les domaines de la pédagogie, de l’administration, de la gestion financière, des activités post et périscolaires et de la pastorale scolaire.
S’agissant des taux de réussite de 2020/2021 de nos établissements, les résultats ont été très satisfaisants.
Les Écoles catholiques dans le Diocèse de Yagoua
Actuellement, le système d’Enseignement Privé Catholique au sein du Diocèse de Yagoua comprends 26 établissements scolaires, dont 4 au niveau de l’enseignement maternel, 20 au niveau de l’enseignement primaire et 2 au niveau de l’enseignement secondaire. Les écoles sont réparties dans les trois départements qui rentrent dans la zone de couverture du Diocèse (Mayo-Danay, Mayo-Kani, Logone et Chari).
Pour l’année scolaire 2020/2021, nous avons fonctionné avec un effectif global de 9.695 élèves soit 5.122 garçons et 4.573 filles, encadrés par 241 enseignants, dont 7 personnels administratifs.
LISTE DES ÉTABLISSEMENTS MATERNELS
LISTE DES ÉTABLISSEMENTS PRIMAIRES